Hôtels: un souffle nouveau pour Genève?

Lorsque j’ai créé mon entreprise à Genève, je proposais surtout du tissu d’ameublement sur mesure pour les hôtels. Dès mon arrivée, fin 2019, des opportunités exceptionnelles se sont présentées : travailler sur des projets d’envergure avec des hôtels emblématiques 5*. 

Pourquoi cela ? De quoi avaient besoin ces établissements ? 

Ma proposition arrivait à point nommé. Au bon moment et au bon endroit. Et à vrai dire, mes interlocuteurs ne savaient pas à qui s’adresser, car les projets en cours se déroulaient en dehors d’une rénovation globale avec des architectes chevronnés. Il y avait un manque. Je tombais à pic. 

1/ Un besoin impératif de modernisation du « soft furniture ». 

Dans de prestigieux établissements, des rideaux en tissu bas de gamme, âgés de 15ans, parfois en mauvais état, ne répondaient pas aux attentes des clients de cette gamme d’hôtels. Idem pour les aménagements des terrasses, quasi inexistants.

2/ Motifs et designs. 

Mes clients voulaient un tissu à motifs, qui résistent mieux au temps (taches notamment). Ainsi le plus souvent ils exprimaient un besoin pour des tissus imprimés, ou tissés, agrémentés d’une doublure pour une finition haut-de-gamme

3/ Exclusivité/Identité. 

Il ne faut pas que le client exigent retrouve le même tissu en vente dans une boutique au coin de la rue. L’exclusivité était primordiale, des designs spécifiquement conçus pour le lieu, contribuant à son identité. 

4/ Harmonie des couleurs.

Concevoir des couleurs sur mesure en parfaite adéquation avec la moquette, les meubles et le style de chaque hôtel. L’objectif n’était pas de tout réinventer, mais d’améliorer sans tout bouleverser, optimiser l’existant et renouveler l’identité.

5/ Normes Genevoises.

Un tissu conforme aux normes « anti-feu » du canton (qui varient entre Genève et Vaud), un obstacle majeur dans le choix des tissus. un véritable défi lors du choix des matériaux. Comprendre les attentes des autorités et obtenir leurs validations pour les matériaux s’avérait être une étape cruciale.

Mes derniers échanges sur ces projets datent de février 2020, période marquée par l’annulation historique du Salon de L’Auto, avec l’arrivée brutale du Covid. Celui-ci a profondément bouleversé ce secteur pour les années suivantes, en particulier à Genève où les voyages d’affaires constituent depuis longtemps une source majeure de revenus. Certains hôtels ont dû malheureusement fermer. 

Et la suite ? Les statistiques 2022 de l’hôtellerie sont très encourageantes. Genève, restera toujours une destination attractive, par sa situation géographique, ses vues à couper le souffle, sa renommée mondiale. La modernisation de l’offre touristique, nécessaire en 2019, est toujours d’actualité, avec en plus le besoin de cibler de nouveaux segments de clientèles. Le secteur hôtelier peut et doit incarner ce renouveau.

Voici ma conviction et la raison même de l’activité de Nathalie Chapuis Design. Je suis impatiente de continuer à contribuer à cette transformation positive et de participer à l’évolution de l’hôtellerie à Genève.