Faire des hôpitaux des lieux de vie
Sortir du stéréotype du « blanc d’hôpital » : La question du DESIGN dans les établissements liés à la SANTÉ.
Dans sa thèse » Color theory: The Effects of Color in Medical Environments « , Sarah E. Babin retranscrit l‘idée du spécialiste Frank Mahnke et de l’auteure Margaret Portillo : « Il existe un consensus général sur le fait d’éliminer le « blanc hôpital » ou le « vert hôpital ». Les environnements blancs et trop clairs contribuent à la fatigue visuelle et à l’inconfort psychologique. »
Dans le domaine de la santé, le design d’intérieur ne se limite pas à l’esthétique. Il a un rôle qui peut aller bien au-delà : Il peut avoir un impact dans la réduction du stress, l’amélioration des résultats cliniques, et même aider à la guérison.
Notre concept consiste à combiner de la création artistique avec des matériaux techniques utilisés pour recouvrir murs, sols, façades, plafonds.
Pour les établissements de santé, les résidences spécialisées, les lieux de soin, ce concept trouve des applications innovantes, avec une portée plus large que le simple aménagement intérieur. Quelques exemples :
Des salles d’attentes confortables et rassurantes pour les patients et les accompagnants.
L’effet curatif des couleurs apaisantes pour réduire l’anxiété et leur impact sur les résultats cliniques.
Dans des environnements psychiatriques, le pouvoir des formes et des couleurs pour agri sur certaines pathologies, notamment. Selon des recherches, des motifs placés à des endroits stratégiques permettent d’avoir une influence sur les comportements des patients, et de contrebalancer l’utilisation de médicaments à des moments précis.
Pour le personnel soignant et les accompagnants l’amélioration de l’espace de vie a des répercutions clef sur l’atmosphère générale qui règne dans un espace de santé : Espaces de repos, cafeteria, vestiaires.
Le design en milieu médical va bien au-delà de l’apparence – il s’agit de créer des environnements qui soutiennent activement la santé et le bien-être, en investissant dans des solutions de design centrées sur les utilisateurs : Patients, personnel soignant, et accompagnants.
Plusieurs recherches dans la littérature scientifique anglo-saxone s’interessent au sujet. Afin d’enrichir notre propos, nous avons synthétisé ces écrits, qui nous ont permis de développer des angles nouveaux et mettre le design au service d’une problématique engagée.
Créons des espaces où l’on se sent bien!