Le dessin qui fait de l’œil : Séduire le visiteur
La mémoire d’un lieu n’est-elle pas avant tout émotionnelle ? Je garde à l’esprit le souvenir des endroits qui m’ont faite vibrer. Comment un espace brut, vide et silencieux peut-il être expressif ?
Alberto Giacometti disait que « le dessin est à la base de tout »
Exposé de manière ostentatoire sous forme de fresque, de motif répétitif, de toile géante, je vois le dessin comme un élément clef ayant le pouvoir infini de faire vivre les murs et les sols : par ses courbes il invite à la danse, par ses répétitions il donne du rythme, par ses couleurs il est chargé d’humeurs, par la main de l’artiste il transmet une sensibilité palpable instantanément.
Lorsque je rentre dans une pièce, ma perception est d’abord celles des murs, du sol, et de l’harmonie des couleurs.
Le dessin habille, et il est aussi porteur de valeurs, de messages, de sujets. Il donne la possibilité de matérialiser un concept, de visualiser une idée. Créé sur-mesure pour le lieu qui le reçoit, c’est un exhausteur de sens. Il est le garant d’une identité forte et engagée, il donne à la pièce qu’il habite son caractère unique.
Peu importe le support, pourvu qu’il soit adapté aux contraintes du lieu, les possibilités sont nombreuses. La toile n’est qu’un pretexte, l’essentiel est ce qui s’y joue, pour que le visiteur tombe sous le charme de l’esquisse.