Couleur du mois : LE ROSE !!
C’est surement l’effet vacances : Envie de fantaisie, de rose à lèvres, de framboises, des bougainvilliers en perspective, d’un rosé piscine les pieds dans le sable, de pastèque fraiche au petit dej’, de cornetto à la fraise, du bikini de Nancy Sinatra porté façon « Sugar », de douceur. Le rose c’est l’élément feu en Fengh Chui. Le sud, l’été, la chaleur.
Trop girly ou trop kitch ? Le rose est subversif.
Subversif parce qu’il a dû lutter pour s’affranchir du rouge afin d’exister comme tel, longtemps considéré comme une nuance de ce dernier, une « demi-couleur ».
Subversif parce qu’il gagne ses lettres de noblesse grâce à la maitresse de Louis XV, sous le nom de « Rose Pompadour », mis au point à la Manufacture Royale de Sèvres par Philippe Xhrouet.
Subversif parce qu’avec notre recul sur les 60’s, le rose façon « color block » des affiches pour shampoing contenait sans doute une certaine pointe de sarcasme (ou d’humour ?) dans le contexte du sexisme outrageux des publicités de l’époque.
Subversif enfin, parce que le PINK est PUNK, jonché sur les pochettes d’album des Sex Pistols, The Clash, Ramones, du glamour par contraste avec les décadents gris du No future.
En déco, couramment poudré, pastel, vieux rose, il est encore plus étonnant dans sa nuance pop provocante, cette petite touche qui frise le mauvais gout et rend furieusement désirable le plus ascétique des décors.